L’électricité

Dans la première moitié du XXème siècle, l’électricité s’étendait de partout dans les campagnes françaises. Il est maintenant quasiment impossible de s’en passer (confort de vie, modernité,…). Mais on peut cependant réduire notre consommation. C’est un enjeux important aussi bien pour l’écologie que les économies.

Production en France

Sur l’image, on peut voir la consommation française en électricité sur 1 semaine. Pour produire de électricité, la France utilise majoritairement les centrales nucléaires. L’emploi des énergies renouvelables (solaire, éolien et hydraulique) dépendent des conditions météorologiques. Par exemple, les éoliennes tournent quand il y un peu de vent mais pas trop. Il y a des pics de consommation selon les heures surtout dû aux repas.

Je ne vais pas vous faire tout un spitch sur les différentes filières, sur les militants anti-centrales, anti-éoliennes, anti-barrages ou encore de parler politique sur les différentes personnalités qui proposent la solution miracle. C’est juste une entrée en matière pour illustrer mes propos qui vont suivre.

Les heures creuses

Que vous ayez ou non un tarif préférentiels en heures creuses, les utiliser fera du bien à la planète. Sur le document du RTE, on peut voir qu’à partir de 8h du matin il y a un grand pic de consommation qu’EDF est obligé de compenser en utilisant de l’électricité rapidement accessible et hélas c’est souvent du nucléaire. Classiquement, on se lève, on allume la lumière, on prend une douche chaude, on fait chauffer son café, on se fait griller une tartine, on allume la télévision. Je ne vais pas vous dire de prendre votre douche ou votre café à 4h du matin (j’en serais incapable). Par contre, lancer la machine à laver ou encore le lave vaisselle vous pouvez l’anticiper et les déclencher la nuit. Chez nous, nous avons aussi mis le chauffe-eau la nuit et lançons la yaourtière vers 22h (environ 8h la production de yaourts). On peut aussi éviter de mettre à charger son téléphone au matin privilégiez des horaires entre 21h et 22h.

Le chauffage

En hiver, il vaut mieux adopter un pull que trop chauffer sa maison. Dans une pièce à vivre il faut 19°C et dans les chambres 16°C suffisent. Il y a maintenant plein d’appareils nous permettant de réguler la température selon les pièces ou selon les horaires.

Exemple sur le site Castorama

Ouvrir les volets le matin permet de chauffer la maison grâce au Soleil et fermer les volets le soir permet de limiter la perdition de chaleur.

Il existe aussi énormément de travaux à effectuer dans sa maison avec l’aide de l’état ou non, pour réduire sa consommation en chauffage comme par exemple isoler les combles, avoir des fenêtres doubles/triples vitrages, obtenir une pompe à chaleur… Je mets le lien vers le site effy qui pour moi est très claire sur les aides.

De notre côté, nous sommes en train de changer les volets (nous passons par Arts et fenêtres), nous nous renseignons pour l’isolation à 1€, nous avons posé de la laine de verre sur la porte du garage, nous avons un thermostat qui descend la température la nuit et nous avons des gros pull, des gros pyjamas, une grosse couette et des chaussettes de ski.

Exemple sur le site Intersport

La cuisine

Nous avons des plaques électriques et ne les faisons pas tourner à tous les repas, nous avons investi dans des grosses marmites et faisons mijoter un plat qui sera servi pour 2-3 repas. (C’est aussi un gain de temps.) Nous préparons aussi des barquettes pour les repas de midi au travail (plus écologique).

Ensuite, il faut entretenir ses appareils ménagers pour qu’ils puissent fonctionner à la bonne puissance que ce soit le grille-pain ou la cafetière il faut les nettoyer régulièrement. Pour ma part, j’ai une bouilloire et l’eau est très calcaire chez nous (on pense à investir dans un adoucisseur d’eau). Je mets du vinaigre blanc dedans environ 1 fois par mois ce qui nettoie les résistances et permet de chauffer l’eau plus rapidement.

Nous nettoyons nos congélateurs 2-3 fois par an. Nous avons la chance d’avoir deux congélateurs (un petit au dessus du réfrigérateur et un congélateur top). Lors des vacances scolaires, il n’y a plus besoin d’avoir une barquette de secours dans le congélateur, nous en profitons pour le vider en mangeant les aliments s’y trouvant depuis un an. Ce que nous gardons est mis dans le deuxième congélateur. On le laisse dégivrer (surtout n’utilisez pas de couteaux pour enlever la glace !). On le nettoie et on le relance.

Mes parents, n’ayant qu’un seul congélateur font une technique différente mais tout aussi efficace : ils font bouillir 2 casseroles d’eau, ils coupent le congélateur, le vident et mettent tous les aliments surgelés sur la table sous plusieurs couvertures (ça isole aussi bien du chaud que du froid). Ils posent ensuite les deux casseroles dans le congélateur, la glace va vite fondre. En 1h, le congélateur est propre et les surgelés n’ont pas eu le temps de décongeler.

Les appareils électriques

Il existe tellement d’appareils électriques de nos jours que souvent ils finissent par prendre la poussière au fin fond d’un placard. Pour limiter les déchets ainsi que notre consommation d’électricité nous privilégions des méthodes naturels. Par exemple, nous n’avons pas de climatiseur; en été nous aérons le matin et fermons tout dès qu’il commence à faire trop chaud et nous avons végétalisé tout autour de la maison. Nous en avons encore planté un arbre l’année hier.

Nous n’avons aucun désodorisant branché sur les prises (ou même en sprays) ni aucun purificateur d’air. Pour garder une bonne odeur dans la maison, nous l’aérons tous les jours de préférence au plus chaud de la journée en hiver (nous coupons le chauffage pendant ce temps là) environ 10 minutes. Et nous mettons des petits sachets de lavandes dans les armoires, les placards à chaussures ou même dans la salle de bain. (Nous avons 2 pieds de lavandes que nous faisons sécher nous même.)

De plus nous n’avons pas de sèche-linge. On possède 2 étendoirs pour bien espacer le linge. Les vêtements sont secs entre 1/2 journée ou 2 jours selon le temps à l’extérieur ou la matière du linge.

Nous avons changé notre lave-vaisselle cette année et le réfrigérateur l’année dernière et avons pris des classes énergétiques A++. (Un lien vers un article qui peut vous aider à y voir plus clair avec les classes énergétiques : engie.)

Exemple à Leroy Merlin

Pour l’éclairage, nous avons changé toutes nos ampoules pour des LED ou des économies d’énergies depuis plus de 5 ans. Elles sont devenues très abordables et sont même disponibles dans des magasins de proximité. De plus en tant que maman une ampoule où ma fille ne risque pas de se brûler c’est forcément un énorme avantage.

Nous éteignons les lumières lorsque nous sortons d’une pièce et dès que l’on part en week-end on débranche la box et la télévision qui possède une LED. Dès que nous partons plus d’une semaine nous éteignons en plus le réfrigérateur.

Pour finir, il n’est pas bon d’utiliser un appareil électrique possédant une batterie en même temps qu’ils se chargent. La batterie va s’user plus vite et vous serez obligés de brancher de plus en l’appareil.

Conclusion

J’espère que ce premier article vous plaira et vous donnera des idées pour économiser l’électricité. Le principal c’est que tout le monde s’y mette petit à petit.

Site intéressant pour d’autres idées : Ville de Gardanne.

Une réflexion sur “L’électricité

  1. Ping : Écologie et temps – Aux petits bonheurs

Laisser un commentaire