Écologie et temps

Quand je parle d’écologie ou de limitation des déchets, j’entends beaucoup de réflexion du style « ça prend trop de temps », « toi tu as du temps » ou encore « je veux profiter de mon temps libre ». C’est une fausse idée, il y a énormément de petites choses à faire pour contribuer à l’écologie et qui ne consomme pas une seule minute. Il n’y a pas de petites contributions, seulement des grandes causes.

Être moins malade
Tout ce qui est médicaments ou hospitalisations consomment une quantité de ressources énormes. Entre le tout jetable et les produits qui viennent de l’autre bout du monde, la crise du COVID nous a montrés les failles du système.

Il est évident que nous ne faisons pas exprès de tomber malade mais nous pouvons faire en sorte que ça arrive moins souvent. Plus tard, je vous ferrai un article détaillé dessus avec un ami qui est coach sportif et nutritionniste. Mais pour résumer simplement il faut manger équilibré et faire du sport. Mangerbouger.fr

Acheter d’occasion
Peu importe ce dont vous avez besoin d’acheter : regarder sur les sites ou dans les boutiques de reventes, vous y trouverez facilement, rapidement et quasiment à chaque fois votre bonheur. Et vous ferez des sacrées économies.
Pour ce qui est technologie, je vous conseille Backmarket, pour les vêtements et les accessoires bébé Vinted, pour les livres Gilbert Joseph et Momox et pour le reste Le bon coin. Après si vous aimez vous balader, hésiter pas à faire un tour dans les vide-greniers, il en existe des permanents ou encore à Easy Cash.
Je donne évidement qu’un échantillon restreint de qui existe en sachant que j’ai testé personnellement toutes ses structures et que j’en ai été satisfaite.

Dernier exemple en date : achat d’une chaise pour ma fille de 19 mois au vide-grenier permanent de Nîmes.

Limiter les emballages
Je vous conseille d’acheter tous vos légumes/fruits en vrac, vous pourrez ainsi mieux choisir vos légumes. C’est aussi possible de le faire pour les céréales, les épices, les viandes/poissons, les produits d’entretiens,…
Personnellement, je n’ai pas la possibilité (et le budget) de tout acheter en vrac du coup, je privilégie des emballages recyclables voir recyclés. Par exemple des ampoules dans un emballage en carton ou du lait en poudre dans des boites en métal.
Dans la même idée, il y a tout ce qui est plastique à usage unique qui est en en train de disparaitre petit à petit grâce aux lois mais rien ne vous empêche d’aller au devant avec des brosses à dents en bambou, des shampoings solides,…

Achat de pâtes en vrac à La Bocalerie.

Local et de saison
Dans les différents médias, ils l’ont rabâché et ils ont raison : il faut consommer local, aider les commerçants autour de chez vous. N’hésitez pas aussi à vérifier que ça a été produit en France.
Dans le même esprit, mangez les fruits et légumes de saison (vous pouvez les trouver ici). Je dis pas que c’est interdit de manger des tomates en hiver mais que ça doit rester quelque chose d’exceptionnelle.

Gaspillage alimentaire
On va rester dans le domaine culinaire. Le gaspillage alimentaire représente une part importante des déchets retrouvés dans les poubelles. Il existe maintenant énormément de sites et d’applications vous permettant de faire vos courses en fonction des repas que vous avez prévu pour la semaine afin d’avoir uniquement les quantités nécessaires (je n’en ai testé aucun donc je ne citerai aucun nom).
Vous pouvez aussi acheter des produits en limite de date, tous les magasins que je connais vendant de l’alimentaire le font. Il y a même l’application TooGoogToGo qui est très bien pour sauver des produits avant qu’ils finissent à la poubelle. Il y a aussi bien des traiteurs, boulangeries, supermarchés, fleuristes,…

Achats de 2 steaks hachés au magasin carrefour qui ont été mangé le jour même.

Il existe aussi le batch cooking (c’est à dire préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine). Ma sœur habite sur Paris et rentre très tard le soir donc c’est ce qu’elle fait tous les dimanches. Ça lui permet de manger des bons petits plats tous les soirs sans impact sur son temps.

En gros
Tout ce qui ne représente aucun danger de longue conservation peut être acheter en grande quantité que ce soit sur internet ou en magasin. Par exemple, pour les céréales, la lessive,… Et par pitié arrêté les achats de sachets individuels de gâteau, c’est hallucinant qu’ils autorisent encore les industriels à faire ça.
Pour les plus organisés, vous pouvez le faire aussi avec les denrées alimentaires. J’ai des amis qui vont chez un éleveur près de chez eux pour acheter de la viande tous les 2-3 mois et en congèlent.

Économie d’électricité
J’ai fait un article dessus : ici. Je vous laisse le lire, tout n’est pas un gain de temps mais piochez-y des idées.

Économie d’eau
Je n’ai pas encore fait d’article dessus mais ça ne serait tarder. Pour donner un petit aperçu : Ne pas laisser l’eau coller pendant que l’on frotte; Récupérer l’eau de pluie; Réduire le temps des douches; …

J’espère que ce petit article vous a plu. Je n’ai évidement pas parlé de tout ce qui est possible (ça aurait trop long et en étant dans un coin paumé, nous n’avons pas accès à tout) mais surtout des choses que mon conjoint et moi nous nous efforçons de faire au quotidien.

Laisser un commentaire