Glaner

Un petit article de saison pour allier l’utile à l’agréable.
En ce moment lors de mes 1h de ballade autorisée, j’en profite pour glaner des pommes. (petit article wikipédia détaillé sur le glanage). Je récupère des pommes tombées au sol, environ une dizaine par jour. C’est utile d’avoir la poussette pour les transporter. (Petit conseil : N’hésitez pas à demander l’autorisation avant de le faire, il n’y a pas de raison que l’agriculteur refuse mais ça évite les soucis de voisinage.)

(C’est la quantité récupérée en 1 semaine)

J’ai la chance d’habiter une région remplie de pommiers. Ce n’est pas très diversifié mais comme dit le proverbe: « manger une pomme tous les matins, éloigne le médecin ». Personnellement, j’en mange à peu près 3 par jour. Il suffit de couper la partie un peu abimer par les oiseaux et le reste est super bon. Elles se conservent très bien dans le garage ou dans une cave.

L’ utilité supplémentaire des pommes est que j’en fais des compotes pour Yshan, moi et surtout pour notre fille de 15 mois. J’achète d’autres fruits pour varier les plaisirs mais la base reste la pomme. (Nous avons testé poire, banane, fraise, cerise, brugnon, pêche, figue, raisin, prune, mirabelle, abricot, châtaigne, coing et kaki.)
On se met une série ou un film à la télé et c’est parti pour charger la grosse marmite (environ 20L). On remplit à ras bord car ça réduit pas mal.

Après en avoir consommer à peine préparée, on la stocke soit en bocaux stérilisés soit en petits pots au congélateur. Ce qui fait que nous consommons encore des compotes pommes-cerises ou pommes-brugnon même si ce n’est plus la saison.

Nous ne gardons pas toute la compote dans des bocaux stériles car nous n’en avons pas assez (même si notre stock s’agrandit de plus en plus) et nous n’avons pas de petits pots stériles qui sont idéales en taille pour l’appétit de notre fille.

Bon appétit à toutes et tous ☺

Laisser un commentaire